À Propos

Mon parcours artistique

Anne-Marie Noble, peintre du miroir de l’âme des animaux, souligne leur faculté à ressentir et communiquer, principalement dans le non-verbal. Ses œuvres figuratives réalistes explorent le mystère du regard ainsi que de leur fascinante beauté physique. 

Play Video about Sayuri Précieuse- Inspiré d'une photo d'Anne-Marie Noble
Extrait de: IAF - Maison Jardins Antoine Lacombe - Mme Sylvie Coutu historienne de l'art- Partie 2

Démarche artistique

Mon cheminement m’a mené vers l’application de la peinture à l’huile au pinceau et à l’aérographe. L’intention technique est de communiquer l’expression réelle et présente de l’objet de l’œuvre. 

Mon aspiration est de partager ma perception de l’émoi véhiculée dans les reflets, les lumières, les textures et les mouvements. J’approfondis ma recherche artistique à travers les regards et autres sujets dans sa proximité. Je souligne sa faculté à ressentir et à communiquer, principalement dans le non-verbal. Jusqu’à présent, le sujet est généralement animalier. Je m’inspire de photos, assidûment avec l’autorisation du photographe ou par le biais de ma propre caméra.

Biographie

Voulant amorcer une démarche professionnelle, j’ai entrepris mes études en arts visuels au sein du certificat en arts visuels à l’Université de Sherbrooke en 2001 au cours de laquelle j’ai été assistante professeure et auxiliaire d’enseignement. À l’obtention de mon certificat avec mention d’excellence, j’ai contribué à la création de l’Atelier Noble Nadeau, un atelier, un lieu d’enseignement et de diffusion artistique, pignon sur rue au cœur du centre-ville de Sherbrooke (2003-2006).

À ce moment, mon travail était à l’image de mon parcours académique, avec une approche réaliste. Le maquillage artistique figurait parmi les services offert dans notre entreprise. Ensuite, j’ai tissé un lien entre mes différents médiums pour en créer une série de tableaux inspirés de motifs abstraits peints sur le corps.

Après mes études en arts visuels à Sherbrooke et à Trois-Rivières, j’ai pris la décision d’aller étudier dans un domaine qui m’avait toujours fasciné, la 3D. Alors je me suis inscrite au certificat en effets spéciaux cinéma de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les cours avaient lieu par l’entremise du Centre NAD à Montréal, une équipe de professeur des plus stimulants et des fins connaisseurs dans le domaine. Ce fut une expérience des plus enrichissantes! J’ai obtenu mon certificat en 2009 avec une bourse d’excellence.

Logo de l'Ordre de Drummondville

Lauréats 2020 de l'Ordre de Drummondville

Ce fût un grand honneur pour moi, en ce début du mois d’octobre, de recevoir un appel de Mme Suzette Joyal m’annonçant ma nomination à l’ordre de Drummondville, la plus haute distinction en matière de reconnaissance civique octroyée à des gens d’exception de Drummondville.

À propos de l’Ordre de Drummondville créé en 2017 par le conseil municipal, l’Ordre de Drummondville a été élaboré pour reconnaître des individus qui contribuent ou qui ont contribué sur divers plans, par leurs accomplissements, leurs initiatives ou leurs réalisations, au dynamisme de la ville de Drummondville.

Pour visiter ma page sur le site de L’Ordre de Drummondville, cliquez ici.

Membre du conseil d'administration de l'IAF

Je suis membre signataire depuis le printemps 2019. Les artistes membres signataires de l’IAF sont reconnus pour l’excellence de la pratique artistique dans laquelle ils évoluent. Ils se distinguent par la haute qualité de leur travail, tant pour la création que l’exécution et par les faits marquants de leur carrière professionnelle.

Maintenant administratrice au conseil d’administration de l’IAF, une belle aventure qui me permettra de mieux connaître les membres, de contribuer à l’avancement de l’organisation et à la diffusion du travail des membres de l’IAF.

Guilde des atistes logo

Membre de la Guilde des artistes de Drummondville

Membre de la Guilde des artistes de Drummondville depuis le printemps 2018, parmi des artistes de chez-moi, de ma région, au fil du temps nous avons tissé de beaux liens et nous nous rassemblons afin de préparer des projets d’expositions collectives.

Guilde des atistes logo

Membre AXART

AXART a pour mission d’offrir à ses membres, artistes en arts visuels, un lieu de vie coopératif stimulant pour le développement et la diffusion artistiques, et assurer son rayonnement auprès de la population. Situé au centre-ville de Drummondville, plus précisément au 219, rue Hériot, AXART propose au public une fenêtre sur l’art, où se rencontrent expositions et activités culturelles.

Dossier de presse

Septembre 2022

Beaupré, Éric, « Anne-Marie Noble, artiste peintre Drummondvilloise, présente l’exposition « Wanyama » au centre de diffusion AXART », Journal Web Vingt 55, Drummondville, automne 2022

Septembre 2019

AUBIN, Erika, «Les émotions animalières transmises par le pinceau d’Anne-Marie Noble», journalexpress.ca, L’Express, (11 septembre 2019) Drummondville, Été 2019

LESVESQUE, Gilles, «Peindre des yeux d’animaux d’un réalisme saisissant», Week-End, Le Canada Français, (5 septembre 2019) Saint-Jean-sur-Richelieu, Été 2019

Formations

2008-2009

Certificat Universitaire, Animation 3D et Design numérique
Centre NAD, Université du Québec à Chicoutimi, Montréal
Bourse de reconnaissance UQAC et Cégep de Jonquière

2000-2003

Certificat Universitaire, Arts Visuels
Université de Sherbrooke, Sherbrooke
Mention d’excellence

Expositions

L'Atelier Noble-Nadeau

De 2003 à 2006, L’Atelier Noble-Nadeau fût pour nous le grand départ, Samuel et moi, dans notre aventure sur le plan artistique. Nous y donnions des cours de dessin et de peinture, des cours de guitare, performances artistiques, des ateliers de modèles vivants. Ce fût une expérience inoubliable, dans une espace qui avait pignon sur rue au cœur du centre-ville de Sherbrooke.

Précédent
Suivant

Notre Duo

Anne-Marie Noble IAF

Artiste peintre

Samuel Nadeau

Samuel Nadeau

Musicien -Serptofive