Du 1 sept au 2 oct 2022

Allégorie

Gens inspirants

Le projet d’ exposition solo consiste à peindre des animaux de divers pays en m’inspirant des croyances et des perceptions des gens qui sont de la même origine que les animaux représentés. Cette nouvelle approche me permettra de diriger ma démarche artistique vers de nouveaux horizons et en quelque sorte, me permettra d’humaniser mon sujet.

Tania Siglinde - exposition solo
Tania Siglinde - exposition solo

Tania Siglinde

Mexique

Cette chère Tania, mon amie de cœur! Je l’ai connue il y a de ça maintenant vingt ans, lorsqu’elle faisait ses études en chant classique à l’Université de Sherbrooke. Une femme au grand cœur, passionnée et brillante, elle a toujours été pour moi une muse, une grande amie. Quelle joie j’ai ressentie quand elle a acceptée de faire ce projet d’exposition avec moi, de là-bas, Oaxaca aux Mexique!

Un peu plus sur Tania Siglinde

Diplômée en chant classique de l’Université de Sherbrooke (Canada), Tania a commencé son exploration musicale depuis l’enfance dans son Mexique natal, au sein de projets aux répertoires vastes et contrastés.

Elle a été membre fondateur du chœur d’enfants Schola Cantorum de México, très actif autant sur la scène locale mexicaine qu’à l’extérieur du pays. Au sein de ce choeur, elle a participé à des festivals à Cuba, aux EtatsUnis, en Europe et en Asie.

Ayant ensuite élu domicile au Québec pendant plusieurs années, elle a prêté sa voix autant à des ensembles de musique classique (le Chœur Polyphonique de Montréal, le Chœur de l’Orchestre Métropolitain, Le collège vocal, entre autres), que de musique ancienne (Ensemble Mandragore), de chant grégorien féminin (Ensemble Virga) et de musique contemporaine et expérimentale (Chœur de chambre Tactus).

Elle mène également des projets indépendants de musique de différentes traditions du monde, telles les musiques traditionnelles mexicaine et latinoaméricaine, les chants séfarades, le folklore québécois ou les polyphonies géorgiennes.

Sur le terrain de l’ethnomusicologie, entre 2005 et 2009, elle a assisté le professeur Gérald Côté lors de ses recherches sur des sujets aussi variés que l’enregistrement de musiques traditionnelles du Mali (Afrique) ; la participation à des projets culturels auprès des Cris et des Inuit dans le Grand Nord québécois ; et le recensement de matériel sonore d’appui à l’occasion d’une exposition au Musée canadien des civilisations sur l’héritage laissé par les musiques d’origine africaine dans la musique des Amériques. Ce regard ethnographique a nourri ses expériences personnelles et professionnelles auprès des minorités ethniques au Mexique, au Canada, en Inde, au Népal, au Vietnam et au Pérou.

Depuis 2007, elle se consacre également à des projets liés à sa deuxième passion professionnelle: la bibliothéconomie. Elle collabore auprès d’unités d’information spécialisées en musique, en arts du cirque, en théâtre, en danse, en nations autochtones et en éducation.

XiaoMin et JiaChen MA

Chine

Ces oeuvres seront inspirées des textes de Mme XiaoMin avec qui j’ai pu travailler grâce à l’intervention de Mme Qiong He et de son organisme Pivot Sino-Québec qui offre des services pour faciliter les échanges entre la Chine et le Québec. Elle m’a mise en contact avec cette généreuse famille qui m’a décrit ce que représentait certains animaux dans leur culture.

Inspirante collaboration qui apporte tant de sens à mon travail!
 

XiaoMin et JiaChen MA

Chine

Ces oeuvres seront inspirées des textes de Mme XiaoMin avec qui j’ai pu travailler grâce à l’intervention de Mme Qiong He et de son organisme Pivot Sino-Québec qui offre des services pour faciliter les échanges entre la Chine et le Québec. Elle m’a mise en contact avec cette généreuse famille qui m’a décrit ce que représentaient certains animaux dans leur culture.

Inspirante collaboration qui apporte tant de sens à mon travail!
 
Famille de Mme XiaoMin - exposition solo
Famille de Mme XiaoMin
Tigre - Texte Original - XiaoMin - exposition solo
Tigre - Texte Original - XiaoMin
Solo 2022 - Tigre - Chine - Kylroze photo
Emma fille de Mme XiaoMin - exposition solo
Emma fille de Mme XiaoMin
Jeff - Zanarison Zephyrin - exposition solo
Jeff - Zanarison Zephyrin - exposition solo

Zanarison Zephyrin

Madagascar

C’est par l’entremise de M. Paul Laforest que j’ai pris contact avec M. Zanarison Zephyrin, qu’on appelle aussi Jeff, à Madagascar. Paul Laforest est le photographe avec qui j’ai exposé en duo en août 2019 à la Galerie du Vieux Saint-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu, une exposition intitulée « Les Yeux de Madagascar ».

Guide à Madagascar pour Paul Laforest

     « J’ai rencontré Jeff pour la première fois en 2013 lors de mon premier voyage à Madagascar. Pour ce voyage de 24 jours, Jeff était le guide de notre petit groupe de 18 personnes. Rapidement je me suis lié d’amitié avec lui.

     La journée de notre visite du parc Isalo (16 kilomètres de marche), Jeff portait mon sac à dos et une de mes deux caméras. Comme je fermais la marche avec lui, nous avions la chance d’échanger, principalement sur les beautés de Madagascar. C’est durant cette journée qu’il m’a parlé des baobabs de Morondava et des Tsingy de Bemaraha.

     Cette conversation m’a ramené à Madagascar en 2014 pour les baobabs de Morondava et les Tsingy de Bemaraha. En 2015, je me suis retrouvé au sud de Madagascar avec Jeff. J’y suis retourné en 2017 et 2019. À chaque fois je voyais Jeff. J’ai eu le plaisir de rencontrer sa femme, sa fille et son fils.

     En plus de très bien connaître son pays, Jeff est un excellent guide et un personnage très attachant. Il sait se faire aimer et faire aimer son pays.

     Pour moi, Jeff est plus qu’un guide… il est un très bon ami. » 

                              Paul Laforest

Jeff et moi

J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec Jeff! Quel privilège de pouvoir s’entretenir avec lui grâce aux technologies de nos jours! L’environnement de Madagascar est unique au monde et ces animaux sont tellement captivants, même après les yeux de Madagascar, pas possible d’arrêter!

Joseph Muoki

Kenya

C’est par l’entremise de M. Paul Laforest, photographe globe-trotteur et ami, que j’ai pris contact avec M. Joseph Muoki au Kenya. 

Joseph Muoki

Kenya

Le guide de M. Paul Laforest

« J’en étais à mon 3e ou 4e voyage au Kenya quand j’ai fait la connaissance de Joseph comme guide dans les parcs africains, principalement le Massaï Mara.

     C’est avec lui que je me suis retrouvé au moment de la grande migration dans le Massaï Mara en juillet 2016. En plus d’être un excellent guide, Joseph est un très bon communicateur. Nous étions deux dans la camionnette-safari ce qui nous permettait d’échanger facilement. Joseph était très attentif à mes demandes pour me permettre de faire les meilleures photos possibles avec les animaux très nombreux de cette période.

Grâce à lui, j’ai pu me rendre à deux reprises au lac Bogoria situé au nord du Kenya. Ce lac est le lac par excellence pour la rencontre des Flamands roses, environ 2 000 000.

    Si j’ai pu rouler en camionnette sur une centaine de kilomètres  dans le rift africain, ce qui est très inhabituel pour des voyageurs, c’est aussi grâce à Joseph.

     En 2019, lorsque j’ai dû être hospitalisé à Nairobi suite à une chaleur très intense au lac Turkana situé près de la frontière de l’Éthiopie, je dois dire merci à Joseph. Durant mes 5 jours dans un hôpital privé de la capitale du Kenya, Joseph était près de mon lit pour me servir d’interprète auprès du personnel de l’hôpital.

     Joseph est plus qu’un guide, il est un ami. »

Paul Laforest

    

Joseph et moi

Joseph est un homme généreux et inspirant! La faune qui l’entoure est si impressionnante et fascinante! Collaborer avec lui a été un réel plaisir.

Joseph Muoki - exposition solo
Punda Milia - Zèbre - texte original - Swahili -JosephMuoki - exposition solo
Punda Milia - Zèbre - texte original - Swahili -JosephMuoki
Joseph et moi

C’est par l’entremise de M. Paul Laforest, photographe globe-trotteur et ami, que j’ai pris contact avec M. Joseph Muoki au Kenya. 

Joseph est un homme généreux et inspirant! La faune qui l’entoure est si impressionnante et fascinante! Collaborer avec lui a été un réel plaisir.

Solo 2022 - Zèbre - Kenya - Paul Laforest
Joseph Muoki - exposition solo

Processus de Création

Solo 2022 - Zèbre - Kenya - Paul Laforest

Kenya – Le zèbre

Le tableau du zèbre est deuxième tableau de la série pour l’exposition Allégorie.  Tout d’abord, j’ai consulté le texte de M. Joseph Muoki pour choisir

lire la suite »
Solo 2022 - Tigre - Chine - Kylroze photo

Chine – Le Tigre

Tigre – Texte Original – XiaoMin Solo 2022 – Tigre – Chine – Kylroze photo Solo 2022 – Tigre – Chine – Kylroze photo Solo

lire la suite »

Vous souhaiteriez présenter cette exposition dans votre galerie?