L’ exposition aura lieu, chez AXART, à Drummondville. Le vernissage sera le 1 septembre 2022 (à moins que vous savez quoi) de 17h00 à 20h00. Elle sera disponible à la visite du 1 septembre au 2 octobre 2022.
Pour venir au vernissage, jeudi le 1er sept, il n’est pas nécessaire de présenter un carton d’invitation ou de se procurer des billets! Vous êtes tous les bienvenus et il me fera un plaisir de vous y rencontrer!
L’horaire et l’adresse de la galerie:
jeudi : 12h00 à 20h00
vendredi 12h00 20h00
samedi 12h00 à 7h00
dimanche 12h00 à 17h00
Je serai disponible sur les lieux à quelques reprises au cours du mois. Je vous en ferai mention sur ma page Facebook Anne-Marie Noble IAF – Artiste Peintre.
Exposition Wanyama
Wanyama Anne-Marie Noble, artiste peintre membre de l’ordre de Drummondville, présente l’exposition Wanyama à la galerie AXART à Drummondville du 1er septembre au 2 octobre 2022. Wanyama exprime animaux en swahili.
Peintre du miroir de l’âme des animaux, ainsi que de leur fascinante beauté physique, l’intention technique des œuvres d’Anne-Marie Noble est de communiquer l’expression réelle et présente de ses sujets. Elle souligne leur faculté à ressentir et à communiquer, principalement dans le non verbal.
La démarche de Wanyama consiste à peindre des animaux de divers pays en s’inspirant des croyances et des perceptions des gens qui sont de la même origine que les sujets représentés. À cette fin, quatre personnes ont généreusement contribué au projet :
• Tania Siglinde (Mexique), amie de longue date de l’artiste,
• Zanarison Zephyrin (Madagascar) et Joseph Muoki (Kenya), une collaboration réalisable grâce à M. Paul Laforest,
• Xiao Min Chen (Chine) par l’entremise de l’organisme Pivot Sino-Québec.
Ce processus de création a permis d’orienter la démarche de l’artiste vers une nouvelle perspective et d’humaniser ses sujets. Pour chaque animal, les collaborateurs ont fourni un texte écrit de leur main dans leur langue d’origine, une version audio et une traduction française. Selon leur inspiration, ces textes témoignent des légendes, des faits vécus, des impressions personnelles et ce que représentent symboliquement ces animaux dans leurs cultures respectives. La version manuscrite des textes a été intégrée à même les œuvres en tant que motifs.
C’est à travers ces textes manuscrits évocateurs que l’artiste a puisé son inspiration pour créer les œuvres de Wanyama. L’écriture à la main, dont l’utilisation se fait de plus en plus rare, est selon l’artiste le reflet de notre individualité. De plus, ces textes ont orienté l’artiste dans le choix des images de références. L’artiste s’inspire du travail de photographes avec leur accord ou par le biais de sa propre lentille.
L’exposition dispose d’une page sur le site web de l’artiste qui dévoile le processus de création. De plus, avec la participation de Samuel Nadeau, musicien, ils présenteront la construction accélérée des œuvres sous forme de vidéo musicale.