La Panthère des neiges

Enfin!

Nombreux sont ceux qui connaissent mon amour des félins. Depuis les débuts de ce projet d’exposition,  je rêve de cette panthère des neiges! En effet, j’avais hâte de parcourir les traits de cet animal mystique, au pelage majestueux, quel félin fascinant!

La Panthère de Xiao Min Chen

En liaison avec le concept de ce projet, voici le texte que m’a fourni madame Xiao Min à propos de la panthère. Le passage du texte en gras est la partie retenue à titre d’inspiration pour la conception de cette œuvre. D’ailleurs, c’est cette partie du texte original qui a été intégrée à même le tableau.

« La panthère symbolise la vitesse rapide et la forte personnalité. Dans la culture chinoise ancienne, il y a souvent des images de personnes chevauchant des panthères, bien sûr que ce n’est pas vrai en réalité, mais cela reflète le rêve et le fait des humains combattant la nature depuis les temps anciens. »

Photo référence

La photo référence captée par l’objectif de Kylroze photo, une photographe qui habite Paris en France avec qui je travaille régulièrement, témoigne dans toute sa splendeur cette forte personnalité dans son regard profond. Personnellement, ce que j’apprécie beaucoup chez cette photographe, bien sûr en plus de son magnifique travail, c’est qu’elle connait ses sujets. Ici, notre modèle s’appelle Darkan et c’est un mâle.

Arrière plan semi-précieux

C’est avec une grande générosité que Marc Tremblay de la Bijouterie Lampron m’a accordé un peu de son temps pour me permettre de capter quelques clichés de leurs belles pierres précieuses. Couramment, j’aime intégrer dans mes tableaux des arrières plans des textures tirées de mes photos macro. En ce qui concerne l’intégration de texture de minéraux, c’est l’un de mes choix prédilection. De par sa beauté, certes, mais aussi sous l’aspect significatif qu’il apporte.

Dans le tableau de la panthère des neiges, mon choix s’est tourné vers la tourmaline melon d’eau. À cette fin, j’ai sélectionné les parties vertes de la pierre pour ornementer ce félin.

Né en Chine

Quand ce projet en n’était qu’à ses balbutiements, j’ai visionné en compagnie de ma petite famille ce long métrage signé Disney. Très intéressant, un délice pour les yeux! La sublime Dawa a conquis notre cœur, dans ce tableau, il y aura un soupçon de cette magnifique dame des neiges.

Solo Wanyama - Chine

Thème de la Chine
Dimensions: 36 x 36 pouces
Médium: Huile sur lin

Inspirée d’une photo de Kylroze photo
Inspiré du texte de Xiao Min

Tous droits réservés

Réservé – Collection privée

2 réponses

  1. Quelle oeuvre magnifique et de plus connaître votre facon de la faire et ce qui vous a inspirée à la faire !!

    C’est un jumelage magique qui nous fait voyager dans l’imagination mais aussi dans le monde et notre vécu, teinté d’expériences et d’images autant vues à ña télé que dans la réalité.

    L’art est une oeuvre infinie ! Merci infiniment.
    Si vous voulez peindre un puma, faites-moi signe, c’est un animal de prédilection au Chili, mon pays d’origine. Je suis à Victoriaville depuis 2008 et je serais ravie de vous inspirer avec ce félin caracteristique de l’Amérique du sud. C’est d’ailleurs, le coudin de celui du nord, appelé cougar.
    Au plaisir ! 🙂

  2. Bonjour Mme Maria Helena, merci pour ce magnifique commentaire! Ce serait avec joie! Je viens d’en commencer un justement, un puma, mais pour un prochain tableau ce pourrait être une belle aventure. C’est un magnifique animal!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.