Le Panda

En règle générale, mes sujets de prédilection sont plutôt les félins et les oiseaux, celui-ci est une première sur mon chevalet. Coup de pinceau après coup de pinceau, le Panda a su gagner mon cœur ! En effet, son regard attendrissant, son pelage épais et charmant, ont été un vrai régal à peindre.

Panda de Xiao Min Chen

Pour sa part, Mme Xiao Min, dans son texte, nous expose l’importance que cet animal représente pour la communauté chinoise. Cette fois-ci, j’ai procédé différemment afin de faire le choix des caractères. D’abord, j’ai fait la sélection des mots clés dans le récit de Mme Min, ils sont désignés en caractères gras dans la traduction en français.

Ci-dessous la traduction du texte de Mme Chen :

« Le panda est l’animal national de la Chine et un symbole d’harmonie et de bonne fortune. Le panda est joufflu et moelleux, très mignon. Quand on pense à un panda, on pense à celui-ci assis sur le sol, en train de manger des feuilles de bambou. De plus, il y a un cercle de fourrure noir autour des yeux du panda, comme des cernes formés en ne dormant pas bien la nuit et aussi comme porter une paire de lunettes de soleil, ce qui est assez amusant. »

Ensuite, en écoutant la trame vocale du texte original, en observant la traduction des différents caractères de la version manuscrite et en validant dans les applications de traduction sur le web, j’ai cerné les mots recherchés :

  • Xióng māo – Panda 
  • Hé xié – Harmonie
  • Xing – Bonne fortune
  • kě ài – Mignon
  • zhú zi – Bambou
  • yǒu qù – Amusant

Références

Jade Impérial – Bijouterie Lampron

Quant à l’arrière-plan du tableau, mon choix s’est tourné vers la pierre de jade. J’ai toujours eu une grande admiration pour cette pierre précieuse. La photo de référence a été prise à la Bijouterie Lampron, ici à Drummondville. Je les remercie encore une fois de m’avoir donné du temps et partager leur passion avec moi.

Sharon Hans Photography

Depuis déjà presque qu’un an, cette photographie avait été sélectionnée depuis les balbutiements de ce projet d’exposition. Son regard et sa pose m’ont charmé sur-le-champ ! Un grand merci encore une fois au grand talent de Sharon Hans Photography, allez visiter sa page!

Né en Chine

Dans ce film de Disney, il nous révèle le quotidien d’une mère panda et de sa petite. Une belle aventure qui nous témoigne de la gentillesse de cet animal fascinant ! Si vous désirez le visionner, il est disponible sur la chaine Disney plus. 

Solo Wanyama - Chine
Détail du tableau du panda

Thème du Chine
Dimensions: 40 x 30 pouces
Médium: Huile sur lin

Inspiré d’une photo de Sharon Hans Photography
Inspiré du texte de XiaoMin
Tous droits réservés

Réservé – Collection privée

Solo Wanyama - Chine
Le tableau du panda le 13 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.