
Le tableau de la maman Lémur est le troisième de la série pour l’exposition Wanyama. Madagascar est un sujet qui m’est familier, j’ai survolé de mes pinceaux cette île fabuleuse en compagnie de Paul Laforest pour l’exposition Les Yeux de Madagascar. C’est en continuité de cet événement qu’est né le projet d’exposition Wanyama. Après Les Yeux de Madagascar, j’avais en tête de me rendre à Madagascar pour voir, sentir et mieux comprendre ce magnifique pays. C’est alors que la pandémie nous est tombée dessus.
En dépit des événements, j’étais toujours à la recherche d’un atout qui enrichirait mon processus de création. Je cherchais à me rapprocher de mon sujet, à mieux le comprendre. Dans cet ordre d’idée, le projet de collaboration avec des gens qui côtoyaient mes sujets m’est venu en tête. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai collaboré avec chacun d’eux et cet instant de partage, me suit tout au long de la conception de ce beau projet.
Inspiration
Voici le texte original de Zanarison Zephyrin:
Ci-dessous la traduction en français:
Carnet de voyage 2017 ( 06:45 Pangalanes)
«Ce matin, j’ai pris mon petit-déjeuner avec le guide Andry dans le jardin de l’hôtel.
Quelques minutes après qu’on eu reçu nos petit-déjeuner, voilà trois lémurs qui s’approchent, attirés par les couleurs vives des bananes et des letchis peut être, et prirent places sur le manguier proche de notre table.
Au moment où Andry entama d’éplucher une banane, un lémur a sauté pour prendre place sur une chaise vide en face de nous, et sans hésitation, a avancé sa main pour prendre sa part. Andry essaya d’empêcher l’animal et, ce faisant, se pencha légèrement. C’est ce que l’animal a su profiter pour lui infliger trois claques magistrales.
Il lui a fallu quelques secondes a mon ami, pour reprendre ses esprit, moi-même j’étais sidéré, par la réaction de l’animal, nous montrant sa dextérité et nous signifier par la même occasion qu’il n’était pas ‘étranger’ chez lui. »
Zanarison Zephyrin


Références
Paul Laforest
Cette oeuvre est inspirée d’une photo de Paul Laforest, pigée parmi la généreuse banque d’images que ce dernier m’avais partagée pour la conception de l’exposition « Les yeux de Madagascar ». Un petit clin d’oeil à notre belle collaboration qui a eu lieu à l’été 2019.

Natifs
Thème de Madagacar
Dimensions: 18 x 36 pouces
Médium: Huile sur lin
Inspiré d’une photo de Paul Laforest
Inspiré du texte de Zanarison Zephyrin de Mada3TravelTours
Tous droits réservés
Collection Privée