Sa Majesté Le Lion

Grand incontournable de la savane!

Ce fut un réel plaisir de peindre le lion, ce fantastique félin dans toute sa splendeur!  Dans ce qui suit, je vous offre un aperçu de la démarche derrière ce tableau majestueux !

À l’égard du concept de cette exposition, voici la traduction en français du texte que m’a fourni Joseph Muoki à propos de ce que ce roi du règne animal représente pour lui et dans sa culture. L’extrait en caractère gras indique le passage qui a inspiré pour la sélection de la photo. En ce sens, c’est de plus le texte dans sa langue d’origine, qui a été intégré à même la peinture.

"Simba" par Joseph Muoki

« Le lion est l’un des plus grands chats sauvages. Dans la culture africaine, le lion est un symbole de courage, de force, de royaume et de gloire. Le lion est également un symbole de victoire, de bravoure, de fierté, de sagesse, d’autorité et de protection. La lionne représente la lune, la féminité et la férocité. Le lion est sage comme un chef expérimenté. Le lion se comporte comme un roi fort. Le lion d’Afrique symbolise le contrôle de vos émotions, donc de votre royaume intérieur et extérieur. Le lion d’Afrique rugit férocement et d’un rugissement qui peut être entendu à plusieurs kilomètres ….. »

Photo référence par Paul Laforest

Safari Kenya et Tanzanie 2011 – Parc national du Serengeti

« Tu ne peux pas t’imaginer ce qu’est un parc en Afrique. C’est à perte de vue ! »

À propos de M. Laforest, avec lui, je ne m’ennuie jamais. Avec le temps, il s’est forgé entre nous une amitié profonde et c’est toujours un plaisir de collaborer. Ce portrait a été capturé au cœur du parc national du Serengeti. Effectivement, nous pouvons alors en déduire que ce regard est à l’état pur, sauvage et libre.

Arrière plan semi-précieux

En ce qui concerne l’atmosphère de l’œuvre, elle est inspirée d’une pierre nommée labradorite. J’étais à la recherche d’une ambiance bleue royale pour faire briller Sa Majesté. Personnellement, le contraste obtenu me plait beaucoup.

D’ailleurs, c’est lors d’une visite chez un sculpteur que j’admire beaucoup, M. Hugues Soucy, que j’aie capté avec mon objectif de nombreuses photos qui me sont bien utiles aujourd’hui. M. Soucy intègre ces pierres à ses œuvres et dispose d’une réserve aux mille éclats ! Quel plaisir j’ai eu à les prendre de près sous tous leurs angles et effets ! 

Solo Wanyama - Kenya

Thème du Kenya
Dimensions: 36 x 36 pouces
Médium: Huile sur  lin

Inspirée d’une photo de Paul Laforest
Inspiré du texte de Joseph Muoki
Tous droits réservés

Disponible à la réservation,
par contre il sera possible de la récupérer qu’en octobre,
après l’exposition.
Prix: 1990$ +tx

et transport s’il y a lieu

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.