Exposition solo

Le projet d’exposition consiste à peindre des animaux de divers pays en m’inspirant des croyances et des perceptions des gens qui sont de la même origine que les animaux représentés. Cette nouvelle approche me permettra de diriger ma démarche artistique vers de nouveaux horizons et en quelque sorte, me permettra d’humaniser mon sujet.

À cette fin, je collabore avec 4 personnes de différentes origines :
• Tania Singlide (Mexique)
• Zanarison Zephyrin (Madagascar)
• Joseph Muoki (Kenya)
• XiaoMin (origine chinoise) Seule XiaoMin (drummondvilloise) a été rencontrée en personne grâce à Mme Qiong He de l’organisme Pivot-Sino Québec.

Tout d’abord, avec chacun de ces collaborateurs, nous avons choisie de 3 à 8 animaux. Pour chaque animal, ils m’ont fournies un texte écrit de leur main dans leur langue d’origine, une version audio et sans oublier, bien sûr, une traduction française. Selon leur inspiration, ces textes peuvent dépeindre de légendes, de faits vécus, d’impressions personnelles et même, s’inspirer de ce que représentent symboliquement ces animaux dans leurs cultures respectives. Pour la création et l’emploi de leur travail dans mon projet d’exposition, un cachet est prévu pour le droit de m’en inspirer.

D’une part, ces textes et ces rencontres me serviront d’inspiration dans le choix des photos références. La recherche de ces dernières n’est pas simple, ces animaux ne sont pas communs. De plus, aucune de ces photos n’est dénichée au hasard sur internet mais bien auprès de photographes. Je considère qu’une photographie est une œuvre en soit et mérite le respect. C’est pour cette raison que je demande la permission de m’inspirer de leur travail et qu’en échange, j’offre aux photographes un cachet pour ces droits. Grâce aux réseaux sociaux, j’ai tissé de nouveaux liens d’affaire avec des photographes autour de la planète.

D’autre part, la version manuscrite des textes sera intégrée à même les œuvres comme motifs. L’écriture manuscrite reflet de la personnalité de tous et chacun, est d’une valeur inestimable à mes yeux. Les techniques plastiques pour l’application et l’intégration de ces textes dans les œuvres évoluera au fur et à mesure, dans un souci d’agencer ces textes dans le mouvement du tableau et de la fusionner avec ma perception du sujet. Dans la lecture de l’œuvre, le but n’est pas de lire ces textes mais bien de les sentir faire un tout avec l’œuvre.

Cette série de tableau sera peinte à l’huile sur des toiles de lin, support robuste et aux atouts de conservation recherchés. La technique de la peinture à l’acrylique, de transfert d’images et l’utilisation de pochoirs est prévue pour l’intégration des écritures. Toutes les œuvres seront encadrées avec des moulures noires flottantes pour unifié la présentation.

Tout dépendamment des formats choisis, je prévois présenter environ 12 œuvres. 

L’exposition disposera d’une page sur mon site web qui proposera des informations supplémentaires sur le processus de création et sur les collaborateurs qui en auront pris part au projet. Je vais y inclure certains textes et documents de recherche, des liens vers les photographes, les documents de références et plus encore. De plus, Samuel Nadeau musicien et moi, seront actifs sur les réseaux sociaux afin de dévoiler partiellement l’avancement du projet. Pour conclure, c’est une exposition solo des plus inspirantes, aux allures de collectifs!

Solo 2022 - Tigre - Chine - Kylroze photo

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.