Le tableau du zèbre est deuxième tableau de la série pour l’exposition Wanyama. Tout d’abord, j’ai consulté le texte de M. Joseph Muoki pour choisir la direction que j’allais emprunter pour ce projet.
La ligne directrice du tableau du zèbre est inspirée des extraits ci-dessous. De plus, au cours d’une conversation bien animée en compagnie de Paul Laforest, comme à notre habitude, ce dernier m’a fait réaliser que le zèbre sur cette photo est dans son environnement naturel. C’est-à-dire, il est sauvage et non en captivité. Ce qui vient soutenir de plus belle la démarche que j’avais adoptée!
Texte original du zèbre en swahili:
«Les zèbres sont des animaux vivant en Afrique. Les zèbres c’est un symbole d’être unique, égoïste, société, liberté et égalité. Les zèbres signifient également la nécessité de connaître d’autres perspectives et d’être ouverte au mystère. Ils montrent qu’il est parfois important d’être un animal sauvage. Les zèbres n’ont jamais été domestiqués. Dans la langue de Maa, parlée par la tribu de Massaï au Kenya, il y a un dicton qui dit que « Massaï sans culture c’est comme un zèbre sans ses rayures. » Comme des animaux vivant en communauté, cela dénote la confiance entre eux.»
Joseph Muoki
Ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière photographie de Paul Laforest dont je m’inspirerai. En effet, il y a déjà quelques années que nous collaborons, dont l’incontournable événement que nous avons préparé en août 2019 Les yeux de Madagascar.
Le fond de la toile, dans les teintes bleutées, est inspiré des détails d’une pierre nommée labradorite. J’ai eu la chance, lors d’une visite chez l’artiste Hugues Souci en 2020, de prendre plusieurs de ces pierres sous tous leurs angles. Les couleurs vibrantes aux reflets irisés, varient selon l’angle qu’elles sont abordées.