Kenya – Le zèbre

Le tableau du zèbre est deuxième tableau de la série pour l’exposition Wanyama.  Tout d’abord, j’ai consulté le texte de M. Joseph Muoki pour choisir la direction que j’allais emprunter pour ce projet.

Le zèbre de Joseph Muoki:

Voici la traduction que Joseph Muoki m’a fournie de son texte en swahili:

Les zèbres sont des animaux vivant en Afrique. Les zèbres c’est un symbole d’être unique, égoïste, société, liberté et égalité. Les zèbres signifient également la nécessité de connaître d’autres perspectives et d’être ouverte au mystère. Ils montrent qu’il est parfois important d’être un animal sauvage. Les zèbres n’ont jamais été domestiqués. Dans la langue de Maa, parlée par la tribu de Massaï au Kenya, il y a un dicton qui dit que « Massaï sans culture c’est comme un zèbre sans ses rayures. » Comme des animaux vivant en communauté, cela dénote la confiance entre eux.

La ligne directrice du tableau du zèbre est inspirée de la partie en gras du texte ci-haut. En plus, au cours d’une conversation bien animée (comme toujours) en compagnie de Paul Laforest, celui qui a figé dans le temps la photo référence de la toile, ce dernier m’a fait réaliser que le zèbre sur cette photo est dans son environnement naturel. C’est-à-dire, il est sauvage! Ce qui vient soutenir de plus belle la direction que j’avais adoptée!

  • Punda milia hajawaki kuwekwa au kufugwa nyumbani. – Le zèbre n’a jamais été domestiqué
  • Muhimu kuwa mnyama mwitu. – important d’être sauvage
Punda Milia - Kenya - exposition solo
Texte original en swahili

Atmosphère pécieuse

Le fond de la toile, dans les teintes bleutées, est inspiré des détails d’une pierre nommée labradorite. J’ai eu la chance, lors d’une visite chez l’artiste Hugues Souci en 2020, de prendre plusieurs de ces pierres sous tous leurs angles. Les couleurs vibrantes aux reflets irisés,  varient selon l’angle qu’elles sont abordées.

Voici en accéléré la première couche de mon cher zèbre!! Un vrai casse-tête toutes ces zébrures! Je comprends ses prédateurs d’être incommodé en les poursuivants!

Le tout accompagné d’une pièce musicale que j’affectionne particulièrement, une création de Samuel Nadeau de Serptofive. Elle appuie bien cette intensité que j’ai ressentie quand j’ai peint ce tableau et aussi, ensuite en la regardant se construire à toute vitesse à l’écran.

De plus, j’ai ajouté la voix de M. Joseph Muoki qui nous raconte dans sa langue d’origine, le swahili, ce que symbolise le zèbre (punda milia) pour lui et dans sa culture.

Thème du Kenya
Dimensions: 48 x 24 pouces
Médium: Huile sur lin

Inspiré d’une photo de Paul Laforest
Inspiré du texte de Joseph Muoki
Tous droits réservés

Disponible à la réservation,
par contre il sera possible de la récupérer qu’en octobre,
après l’exposition.
Prix: 1790$ +tx

et transport s’il y a lieu

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.