Beau et délicieux
L’éclat des Vagues me ramène à un voyage en Gaspésie avec ma sœur durant mon adolescence. À mi-parcours, nous avons passé la nuit au camping du parc national Forillon. Là-bas, nous avons pêché sur le quai et, le lendemain, attrapé plusieurs maquereaux. Leur beauté m’a fascinée, mais ce qui m’a marquée encore plus, c’est la découverte d’un goût nouveau : en les grillant sur le feu de camp, j’ai réalisé pour la première fois que j’aimais le poisson.
Plongée dans l'Art des Vagues : Esquisses et Création en Atelier
Deux vidéos accompagnent L’Éclat des Vagues pour mieux comprendre le processus de création. La première détaille ma technique pour réaliser les esquisses au pinceau, en expliquant chaque étape et son importance dans la composition. La seconde propose une immersion complète dans l’atelier, montrant l’évolution du tableau depuis les premières esquisses jusqu’à sa finalisation. À travers ces images, découvrez le soin apporté aux détails, les ajustements effectués en cours de route et les techniques utilisées pour donner vie à l’œuvre. Bon visionnement !
Du croquis aux finitions : l'évolution du travail
Le 17 septembre marque le début du travail. Tout d’abord, je crée un document Photoshop pour ajuster l’image à mon goût, comme par exemple, en modifiant les contrastes et l’arrière-plan. Ensuite, j’établis une grille de guides afin de structurer la composition, gagner en rapidité et garantir des proportions précises. Enfin, le croquis prend forme à l’huile, ajoutant profondeur et dynamisme à l’ensemble.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo L’Esquisse ci-dessus.
Le 4 novembre, le travail avance bien. À cette étape, j’ajoute les petits reflets et accentue les ombres profondes pour renforcer le contraste. Ensuite, j’affine les détails et applique des glacis de couleurs pour enrichir l’ensemble. Enfin, j’utilise la technique du oiling out afin d’unifier le lustre et d’harmoniser la surface.
Spécifications
Titre: L’éclat des vagues
Dimensions : 10 x 20 po
Dimensions avec encadrement : 12 x 22 po
Médium : Huile sur toile
Encadrement : Moulure noire flottante
- Disponible à la Galerie 500 Richelieu
- Tous droits réservés